La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

20.03.2008

Quand l'élégance devient de la lâcheté

eb3791d5bf99ab6542d295ef660465ae.jpgIl y a de ça quelques jours, le premier tour des élections s’est déroulé. Après ce tour, certaines listes ont souhaité donner des consignes de vote. Et d’autres, non. La plupart du temps, ces listes, qui ne donnent pas de consigne, usent de la célèbre formule « je ne suis pas propriétaire des voix de mes électeurs ».


Voilà où je veux en venir.

J’admire l’élégance de cette remarque car aucun candidat ne doit se sentir investi par une mission divine, grâce aux votes de ses électeurs. Il faut en effet cesser de péter plus haut que son cul, dés l’instant que des électeurs ont voté pour vous. J’aime donc cette remarque qui m’apparaît souvent comme parfaitement sincère et qui possède une certaine classe, je dois l’admettre.

Toutefois, cette phrase, un peu passe-partout, dénote une certaine lâcheté. En évitant de prendre position, on évite ainsi de froisser nos électeurs par des positions peu catholiques. Finalement, cela revient à les considérer comme des fuyards infidèles qui ne respecteraient pas nos choix et éviteraient de voter pour nous la prochaine fois. Je dois dire que le MoDem, au cours de ces dernières élections a malheureusement, régulièrement utilisé cette méthode.
 
Je pense que cet esprit de défiance vis-à-vis du citoyen n’est pas une bonne idée. L’Histoire nous a montré que les personnes de caractères ont toujours su s’en sortir. Si nous ne sommes pas d’accord avec ces personnes-là sur tout leur programme, on pourra toujours voter pour eux car ce sont des personnes qui savent ce qu’ils veulent et sur qui on pourra compter en cas de pépins.
Il ne sert à rien d’essayer de garder et de réconforter son électorat par des prises de position inexistantes. Je pense que l’électeur apprécie les prises de position, même les plus controversées, quand elles sont savamment argumentées. Cessons de prendre l’électeur pour un imbécile.

 


François Bayrou avec son désormais célèbre « Je ne voterais pas pour Nicolas Sarkozy » a tout à fait suivi ce principe. Dommage qu’il n’en ait pas été de même pour toutes les listes modem.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lemonded-unetudiant.20minutes-blogs.fr/trackback/81502

Commentaires

L'élégance passe avant tout par le respect du citoyen.

J'aurais aimé que le Modem dans chaque ville, soit :

• Fasse sa propre liste et dise quelles seraient les consignes de votes au second tour en cas d'échec,
• S'allie à l'intérieur d'une liste commune où ses valeurs sont reconnues.

En revanche, les silences de l'entre deux tours, voire les alliances d'urgence, ont fait beaucoup de mal à notre parti.

A ce propos, alors qu'à Versailles nous avions dès le mois de décembre fait le choix d'une liste d'union, nous aurions aimé que ceux qui ont crée la dissidence dans notre parti aient au moins la décence d'appeler à voter pour nous au second.
Or, le silence de V Ohannessian a été assourdissant !
Et S Fillette (dissident), n'a pas donné de consigne ; mieux son "porte-parole" sur les blogs, la dénommée Jeanne Doux a appelé à voter extrême droite.


A ce propos, alors qu'à Versailles nous avions dès le mois de décembre fait le choix d'une liste d'union, nous aurions aimé que ceux qui ont crée la dissidence dans notre parti aient au moins la décence d'appeler à voter pour nous au second.
Or, le silence de V Ohannessian a été assourdissant !
S Fillette (dissident), n'a pas donné de consigne ; mieux son"porte-parole" sur les blogs, la dénomée Jeanne Doux a appelé à voter extrème droite.

Martin Lévrier

Écrit par : Mlévrier | 20.03.2008

Pas tout à fait d'accord avec vous Matthieu.
Je crains que la boite de Pandore, ce soit François Bayrou lui-même qui l'ait ouverte entre les deux tours des Présidentielles, du moins aux yeux de nombreux électeurs. Après avoir dit durant toute sa campagne "au centre, ni droite, ni gauche", et même si le choix de François Bayrou avait une cohérence, les électeurs se sont sentis, pour une bonne part, trahis, d'autant qu'il a dit pour qui il ne voterait pas mais n'a pas clairement dit s'il comptait voter pour Ségolène Royal ou non.
Trouble entretenu avec ce débat d'entre-deux-tours, visible seulement pour ceux qui avaient TNT ou cable, où il ressortit que sur les idées fondamentales, ils ne partageaient pas grand chose, mais où FB a laissé planer l'ambiguïté en permettant aux journalistes gloser sur leur connivence et/ou proximité.

Sur le fond donc, nous sommes d'accord : personne n'est propriétaire de ses voix, mais si l'on veut être un chef, un meneur, décider de l'avenir de la population, alors il faut assumer son rôle, même et surtout quand on a perdu, au moins dire à titre individuel "je voterai pour X ou Y".

Je pense qu'à l'échelle locale,
1) les valeurs du MoDem ont été, en bonne partie, défendues par François de Mazières durant la campagne. Nonobstant le portrait que certains radicaux flippés peuvent brosser de lui sur d'autres blogs, FdM est un humaniste !
2) il y a 8 élus MoDem au sein de ce nouveau conseil municipal - à eux de se battre pour que leurs convictions soient entendues et mises en oeuvre
3) les deux MoDem de la liste de Bertrand Devys ? on ne les a pas entendus après le premier tour. Qu'ils ne viennent pas chercher leur part du gâteau maintenant.
4) Le pseudo "Jeanne Doux", porte-parole de SFillette, qui a effectivement inondé les blogs avec ses appels à voter pour le MoDem, a poussé explicitement à se reporter sur Lesquen. Révélateur de la bonne foi de celui/celle qui a osé utiliser l'image, le logo, mais pas les valeurs du MoDem ! et jamais nous n'avons lu de démenti signé pas SFillette en personne.
5) Quant à la liste de S Fillette, ne revenons pas sur l'image désastreuse qu'elle a donné de notre parti. Liste à la dernière minute, pas de programme, photos laissant supposer que des Marielle de Sarnez ou Corrine Lepage auraient pu soutenir sa candidature, ce qui était archi-faux !, aucune réunion, etc
Il n'aura échappé à personne deux petites phrases du communiqué d'entre-deux-tours :
- SF n'a donné aucune consigne, n'a même pas invité à faire barrage à Lesquen, donc, il défend la thèse selon laquelle les trois candidats restant étaient de même valeur ? Ce sont des méthodes frontistes (Blanc bonnet et bonnet blanc)
- Il prétend avoir été contacté par trois listes, sans les nommer, qui lui auraient proposé de fusionner ? Que je ne rigole ! IN-TOX ! En tout cas, la liste FdM, c'est certain, ne l'a pas fait et n'en avait pas besoin, elle a combattu cette liste discidente durant toute la campagne, elle se serait ainsi tiré une balle dans le pied. Lesquen ? impossible ! la liste UMP de Bertrand Devys ? Jamis BD n'aurait accepté la fusion avec un tel rigolo, les colistiers non plus, l'UMP national encore moins et cela n'aurait pas suffi à compenser l'écart entre BD et FdM. Alors Catherine Nicolas ? j'ai vraiment du mal à l'imaginer... en tout cas, ce ne sont jamais de la vie trois listes qui ont proposé une fusion. Men-son-ge éhonté. Je suis ici tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas prendre l'électeur pour un c...

J'espère que les instances nationales aideront le MoDem local à faire le ménage et expliqueront à tous les sincères MoDem à quel point on s'est fichu d'eux.

Écrit par : rafael torpedo | 21.03.2008

Bonjour à tous,

Qu'entends tu précisément Erika par faire le ménage ?
- suspendre Valérie qui est entrée sans état d'âme
- laisser à la porte ceux qui hésitent encore à enter comme moi-même et qui ne souhaitent pas servir uniquement de "punching ball"
- sortir ceux qui sont entés très récemment et ont été abusés par un usurpateur

Beaucoup de questions difficiles mais essentielles.

Personnellement, je ne crois pas que le MoDem Versaillais pourra se limiter aux 8 élus et à la vingtaine d'actifs dans la campagne de François dont j'ai salué sur un autre blog l'énergie et la combativité exemplaire.

Écrit par : Jean-Denis Houssiaux | 21.03.2008

Ah bon, tu hésites ?
Relis-toi sur le blog de B Devys, tu y es très clair !

Pour ceux qui ne seraient pas allé sur le blog, Jean Denis Houssiaux a appelé à voter socialiste et a dit qu'il n'avait jamais été Modem, et qu'il n'avait pas l'intention de l'être.

Relis Edgar Faure : "ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent..."

Et rassure-toi, nous ne sommes pas que 28...

Je découvre que tu qualifies S Fillette d'usurpateur ; que ne l'as-tu fait durant la campagne ?!

Quant au ménage, je n'y vois qu'un intéret fort limité (sauf pour quelques personnes qui ont effectivement usurpé le nom de Modem).

Écrit par : Mlévrier | 22.03.2008

Bonsoir Martin,

Tu as raison, j'ai écrit dans un commentaire sur le blog de Devys que je ne viendrai certainement pas au MoDem... Donc mon cas est tranché.

En revanche je n'ai pas appelé à voter socialiste. J'ai juste indiqué sur un autre blog (qui me taxait de soutenir HdL) que je choisirai un bulletin de Catherine Nicolas pour qu'il y ait une opposition responsable représentée à la Mairie. Et je connais plusieurs MoDem (en règle) qui ont fait de même.

Concernant Stéphane Fillette, j'ai fait en sorte que le débat à son sujet ne vienne pas polluer le blog de Devys en supprimant notamment de nombreux messages de "Jeanne Doux". Je n'allais pas moi-même me prendre au piège en faisant un commentaire sur ce personnage.

Je retiendrai donc de ton message la dernière phrase qui est la plus intéressante pour l'avenir. Elle ne précise toutefois pas si Valérie fait partie des usurpateurs. Mais elle est assez grande pour en discuter avec vous.

Écrit par : Jean-Denis Houssiaux | 23.03.2008

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu